La période de forte fréquentation de la Méditerranée se situe en été. Le temps est chaud et ensoleillé, et l’eau est agréable ; des millions de personnes affluent vers la côte pour profiter du soleil et se détendre de leur routine quotidienne. La meilleure période pour effectuer une croisière en Méditerranée est le printemps (avril-juin) ou l’automne (septembre-octobre). Le temps est agréable, le soleil est brillant et les foules sont beaucoup moins nombreuses qu’en juillet et en août. Au printemps, les fleurs s’épanouissent et le paysage est verdoyant, tandis qu’en automne, les journées sont douces et claires avant les pluies d’hiver.
Ceux qui souhaitent voyager plus tôt dans la saison peuvent visiter certaines des destinations les plus méridionales ainsi que les grandes îles méditerranéennes. La Sardaigne, la Corse et Malte sont charmantes en avril, avec des journées chaudes et des nuits agréables. La fin mars et le mois d’avril sont également des périodes idéales pour visiter le Maroc, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, la Croatie et le reste de la mer Adriatique, d’un bleu éclatant.
Partir au printemps
Une météo douce et agréable
En début de saison, vous pouvez vous attendre à des températures agréables, idéales pour explorer les villes de la Méditerranée. À Barcelone, attendez-vous à des températures maximales d’environ 20°C pendant la majeure partie du mois de mai, avec des températures qui augmentent vers la fin du mois. Si vous voyagez plus au sud, à Athènes, attendez-vous à des températures maximales de 25°C.
Grâce aux températures confortables, le début de l’arrière-saison en Méditerranée est une bonne période pour explorer les ports qui peuvent devenir inconfortablement chauds pendant les mois d’été. De longues journées à visiter des sites antiques comme le Colisée ou à se promener dans les rues pavées de Dubrovnik peuvent être beaucoup plus agréables lorsque les températures sont encore confortables.
La température de l’eau à cette période de l’année ne sera pas aussi chaude que plus tard dans l’été, cependant. À Mykonos, en Grèce, par exemple, la température de l’eau est en moyenne de 19°C en mai contre 25°C en août.
La foule et les prix
En avril et mai, les croisières en Méditerranée sont moins fréquentées qu’au milieu de l’été. Comme l’année scolaire n’est pas encore terminée, il y a généralement moins de familles et d’enfants à bord.
De plus, il y aura moins de touristes dans les ports d’escale. Alors que des villes comme Rome et Barcelone sont relativement fréquentées chaque année, la haute saison touristique se situe dans les mois d’été, ce qui entraîne les plus grandes foules et files d’attente dans les attractions touristiques. Par conséquent, la saison intermédiaire devrait offrir des visites plus agréables que la haute saison.
Les prix pendant la saison intermédiaire ont tendance à être légèrement moins chers qu’au milieu de l’été. Le prix d’une cabine de balcon avec vue sur l’océan pour 2 adultes lors d’une croisière de 7 nuits en Méditerranée occidentale sera au alentour de 3 000 €. Le prix total de la même croisière et de la même catégorie de cabine pour une croisière à la mi-juillet est de 4 200 €.
Partir en automne
La saison intermédiaire des croisières en Méditerranée revient en septembre avec la rentrée des classes, ce qui permet de réduire la foule et les prix. En outre, la température au début du mois de septembre reste excellente, ce qui fait de ce mois l’une des meilleures périodes de l’année pour une croisière en Méditerranée.
Le mois d’octobre est un peu plus froid que le mois de septembre, mais il est également considéré comme l’un des meilleurs mois pour une croisière en Méditerranée, et il est un peu un “secret caché” parmi ceux qui partent en croisière en Europe à l’automne.
Une excellente météo
Le début et la mi-septembre peuvent être considérés comme une prolongation de l’été dans la plupart des ports de croisière méditerranéens, avec des températures chaudes et ensoleillées. Les températures commencent à se rafraîchir fin septembre et début octobre, mais restent tout de même relativement agréables.
À Barcelone, par exemple, les températures maximales quotidiennes se situent entre 20 et 26 degrés en septembre, tandis qu’en octobre, les températures maximales quotidiennes ont tendance à se situer en dessous des 20°C. Plus au sud, à Chypre, les températures maximales quotidiennes sont de l’ordre de 26°C en septembre et de 20°C en octobre.
L’automne peut également être une période idéale pour visiter les ports méditerranéens les plus au sud, comme l’Égypte et Israël, car les mois d’été les plus chauds sont presque toujours inconfortables.
Alors que la pluie est rare en Méditerranée pendant la majeure partie de l’été, les risques de précipitations ont tendance à augmenter en octobre, mais il est peu probable qu’il y ait de fortes pluies. Les précipitations dépendent également du port, des villes comme Kotor recevant souvent plus de 150 mm de précipitations en octobre et Athènes seulement environ 37 mm.
La foule et les prix
La foule ne sera pas aussi nombreuse lors d’une croisière d’automne en Méditerranée, en raison de la rentrée des classes et de la fin des vacances d’été. Les touristes européens qui ont afflué sur les plages méditerranéennes en août sont rentrés chez eux à la mi-septembre, et la haute saison des excursions et des voyages à terre est terminée.
Cela dit, comme les températures sont encore favorables au début de l’automne, ne vous attendez pas à avoir les destinations méditerranéennes pour vous tout seul. La plupart des ports accueilleront encore un bon nombre de touristes pendant l’automne, surtout vers le début du mois de septembre.
Les prix en septembre et octobre ont tendance à être comparables à ceux de mai ou début juin, ce qui permet de faire de grandes économies par rapport à une croisière en juillet ou août. Si votre emploi du temps le permet, une croisière en Méditerranée au début de l’automne peut être une excellente option.